Carrière longue : Profitez du départ anticipé
L’âge légal de départ à la retraite varie aujourd’hui en fonction de votre classe d’âge : l’âge minimum auquel vous pouvez bénéficier de vos pensions n’est pas le même pour tous.
Cet âge légal, 60 ans pour les assurés nés avant le 1er juillet 1951, a été progressivement repoussé à 62 ans pour les assurés nés à partir de 1955.
Mais dans certaines situations, il reste possible de toucher sa retraite plus tôt. C’est par exemple le cas des assurés handicapés ou des départs en retraite pour pénibilité, mais aussi, sous certaines conditions, de ceux qui ont commencé à travailler jeunes et effectué de longues carrières.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Dans le cadre d’un départ à la retraite anticipée pour carrière longue, l’âge minimal pour percevoir ses pensions peut être ramené à 60 ans, voire moins, en respectant l’ensemble de ces conditions :
- Réunir 5 trimestres cotisés avant l’âge de 20 ans pour un départ à 60 ans, ou 5 trimestres cotisés avant l’âge de 16 ans pour un départ à moins de 60 ans.
Les assurés nés au cours du dernier trimestre civil peuvent se contenter de 4 trimestres cotisés ;
- Réunir un certain nombre de trimestres cotisés, qui varie selon sa classe d’âge.
A titre d’exemple, le nombre de trimestres cotisés nécessaire à un départ à 60 ans est fixé à 166 pour un assuré né en 1957.
Quels trimestres sont comptabilisés ?
Tous les trimestres validés par un revenu professionnel (salaire ou revenu non salarié) ou par une régularisation de cotisations sont considérés comme cotisés.
En cas de départ anticipé, les trimestres suivants sont également pris en compte:
- Les périodes de majoration du compte pénibilité
- Les périodes d’indemnisation maternité
- Les périodes d’indemnisation maladie ou accident du travail (exception faite des périodes indemnisées par le RSI), dans la limite de 4 trimestres
- Les périodes de perception d’une rente invalidité, dans la limite de 2 trimestres
- Les périodes de service militaire, dans la limite de 4 trimestres
- Les périodes de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres (y compris les périodes d’Aide à la Création d’Entreprise validées par le RSI à partir de 2006)
Il est donc important de porter un regard expert et vigilant sur votre carrière : dans certains cas, vous pouvez faire valoir vos droits plus tôt que vous ne l’imaginez.